Plus de neufs années après la première édition des Assises nationales de l'éducation à l'environnement à Lille en février 2000, les deuxièmes Assises nationales se dérouleront les 27, 28 et 29 octobre 2009, à Caen, en région Basse-Normandie.
Créer, rénover, restaurer ou réhabiliter un bâtiment tout en respectant, à chaque étape de la construction et de son utilisation future, au mieux son environnement et sa santé sont les bases de l’écoconstruction ou construction durable. Même si la pratique ne date pas d’hier, elle est apparue à la fin des années 1960, il n’est pas toujours facile de trouver les professionnels capables de répondre aux questions et attentes de celui qui souhaite s’engager dans cette démarche afin d’intégrer sa future construction le plus respectueusement possible dans le milieu et en utilisant au maximum des ressources locales, peu transformées et saines.
Attaques personnelles, dénigrement, provocation d'un côté, information, sensibilisation et censure de l'autre; France Nature Environnement avec sa nouvelle campagne aura au moins réussi un coup médiatique.
La cérémonie publique de remise des Prix se déroulera le jeudi 17 novembre 2011, pour le moment il est toujours temps de voter pour cette édition des Prix Pinocchio du développement durable !
C’est le 1er juin prochain que se déroulera la 5ème édition de cette journée. Comment cette activité économique qu’est le tourisme peut-elle avoir une approche plus responsable, plus durable.
La grande Messe de l'écologie et du développement durable commence aujourd'hui. Le saviez-vous ? Je plaisante bien sûr, comment passer à côté de cet évènement. C'est le plus grand rendez-vous planétaire "étato-écolo-conscient" depuis de Seattle, en 1999.
L'écologie et l'environnement en générale sont des sujets qui préoccupent de plus en plus les Internautes. C'est la raison pour laquelle, cette année, nous avons établis la liste des sujets brûlants. Pour ce faire, nous nous sommes reportés au nombre de lectures de chaque billets.
Un projet de partage, après dix ans de demandes je viens vous parler de cette aventure inachevée, des élus droite / gauche ne veulent rien entendre, à croire que des œillères d'oreillettes sont devenus des prothèses indispensables au mal entendant du développement durable des "ni voient rien".
La Global Conference - Forum International pour un développement durable est une conférence internationale qui réunit annuellement les décideurs engagés pour un développement durable. Devenue en quelques années un rendez-vous international incontournable, la Global Conference rassemble chaque année pendant trois jours près de 900 acteurs issus de plus de 65 pays, impliqués dans le changement pour une société durable.
Le développement du tourisme ouvre de nombreuses perspectives de découvertes, d’échanges et de rencontres. Cependant un développement mal maîtrisé est aussi à l’origine d’impacts importants pour les territoires visités, tout autant au niveau économique et social qu’environnemental. C'est pour prendre en compte ces trois volets qu'est nait le concept de Tourisme Responsable. Inciter des pratiques plus équitables et respectueuses en est la pierre angulaire. Le lundi 3 juin 2013 ce sera déjà la 7ème Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable.
Main d'oeuvre et développement durable, un drôle de mélange ? Je ne crois pas car pour moi le développement durable c'est un ensemble pour que tous et chacun de nous puissions vivre mieux.
Alors je vous invite à lire le communiqué de presse de l'OIM.
La Géobiologie de l'habitat consiste en l’analyse des influences de l'environnement qui participent à la dégradation entre l’habitat et l’habitant au regard de la santé. Ces influences sont notamment des ondes liées aux champs magnétiques et électriques, aux phénomènes telluriques, aux courants d'eau souterrains.
Ce n’est pas une nouveauté car il existe depuis plus de trois ans, mais cela fait bien longtemps que j’avais envie de vous faire partager les actions menées par ce groupe, ce mouvement, ce collectif. Je ne sais quel terme employer pour définir ces « activistes » menant une campagne citoyenne contre la pollution lumineuse et surtout le gaspillage énergétique liés aux néons omniprésents dans nos villes, à tout heure du jour et de la nuit.
Les femmes ont une empreinte carbone plus faible que les hommes mais sont plus vulnérables aux effets néfastes du réchauffement de la planète, selon l'Organisation des Nations Unies dans leur rapport « Etat de la population mondiale ».
Dans le cadre d'un projet réunissant énergie et économie solidaire, SOLISCoop, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, va proposer prochainement aux Lillois de louer leurs toits.
C'est un projet inscrit au Plan Climat Lillois dont l’ensemble des actions a pour but de faire baisser de 20 % l’émission de CO2 d’ici dix ans.
Afin de réduire la pollution animale, aux Pays-Bas, des laboratoires essaient de créer de la viande artificielle...
Pour la première fois le Forum national du commerce équitable (FNCE) quitte Paris et la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette pour s'installer à Lille, au Zénith Grand Palais, du 8 au 10 mai prochain pour sa 5e édition.
Dans le cadre de l' « Année Internationale de la Biodiversité » un collectif de 17 structures organise le Samedi 30 octobre prochain la deuxième édition du « Jour de la Nuit ».
Cet événement grand public national a pour vocation d'informer les citoyens sur les enjeux de la pollution lumineuse et des économies d'énergie, en les invitant à participer à des animations et des manifestations locales. Les collectivités sont aussi appelées à organiser des extinctions symboliques.
Ce soir ARTE diffuse "Prêt à jeter" une fascinante enquête sur l'histoire de l'obsolescence programmée, un concept largement appliqué par l'industrie et qui consiste à raccourcir délibérément la vie d'un produit pour en augmenter la consommation.
Le mouvement est une manifestation de l'énergie. Alors peut-on transformer le mouvement en énergie électrique? Oui, grâce aux dispositifs piézoélectriques. Un piézoélectrique est un matériau qui une fois contraint (compressé ou étiré) va se polariser, c'est-à-dire présenter un coté positif et un côté négatif, tout comme une pile. Cette polarisation est alors suffisante pour mettre les électrons en mouvement et créer un courant électrique.
Grande pétition pour ceci, grande pétition pour cela, le monde est à la « pétionnite » le truc qui m’énerve le plus c’est l’absence de retour après ces signatures, on a signé mais que c’est-il passé après.
Aussi j’ai été agréablement surpris d’avoir pour une fois un retour. C’est un mail reçu aujourd’hui qui m’annonce :
Telle est la conclusion de Richard Nevle, géochimiste à l'Université de Stanford. Selon lui, le navigateur aurait pu déclencher un effet en chaîne ayant entraîné ou accéléré la formation d'une petite ère glaciaire. Bien sûr, depuis quelques mois maintenant, dès qu'une personne parle de changement climatique, il est forcément un imbécile, un idéaliste politiquement correct, voire même un gauchiste. Alors, allons voir les arguments que Richard Nevle avancent.
Suite à un petit mot de l’ami Dicuisto je vous invite, si ce n’est déjà fait, à découvrir ce film présenté à Cannes en mai 2008 et sortit sur nos écrans en novembre de la même année. Toujours d’actualité et il est nécessaire de le revoir en ces temps de crise où l’écologie passe largement au second plan.
Vivant l'hiver en Amérique du Sud, des hirondelles des falaises migrent pour l'été en Amérique du Nord, en colonies comptant jusqu'à 12.000 adultes. Certaines colonies construisent des nids directement sur ponts et viaducs, s'exposant ainsi aux dangers de la circulation routière. Mais une étude récente a montré une adaptation pour le moins étonnante de ces oiseaux, afin d'améliorer leur agilité et leurs chances d'éviter les voitures.