©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

5ème Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable

C’est le 1er juin prochain que se déroulera la 5ème édition de cette journée. Comment cette activité économique qu’est le tourisme peut-elle avoir une approche plus responsable, plus durable.

Respecter et préserver à long terme les ressources naturelles, culturelles et sociales, contribuer de manière positive et équitable au développement et à l’épanouissement des individus qui vivent, travaillent et séjournent dans ces espaces, tels sont les principes de ce tourisme.

L’industrie du Tourisme est un secteur en pleine expansion et représente aujourd’hui plus de 12% du PIB (Produit Intérieur Brut) Mondial on comprend alors tout l’intérêt de cette démarche de sensibilisation à « faire autrement », à « faire mieux ».

Avec 935 millions en 2010 et une prévision d’ici 2020 de 1,6 milliards de touristes internationaux, l’impact de cette industrie sur la planète va aller grandissante. Le touriste est en premier lieu une source de déplacements donc de pollution, sans compter l’impact sur les ressources dans les pays visités et notamment les ressources en eau.

Le réchauffement climatique engendrant une augmentation du niveau des mers, il fera disparaître des destinations touristiques reconnues, concentrant le tourisme sur des zones moins vastes et par la même accentuera d’autant plus son impact.

L’action néfaste des touristes est très étendue, la pollution qu’engendre ses déplacements comme signalé plus haut, mais aussi la destruction des biotopes locaux comme par exemple les récifs coralliens arrachés par les ancres des bateaux de plaisances, la consommation effrénée d’eau dans les zones en manque (l’eau consommé par la simple douche du matin apparaît invraisemblable quand à quelques mètres de là des hommes luttent chaque jour pour leur ration en eau). Ce ne sont que 3 exemples mais on pourrait en citer des dizaines d’autres.

On comprend mieux l’importance d’un tourisme responsable, d’un tourisme durable. Un tourisme qui se doit de préserver les processus écologiques, de sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité. Il doit aussi respecter l'authenticité socioculturelle des pays d'accueil tout en leur assurant une activité économique viable sur le long terme.

Mais l’application du concept de développement durable au secteur du Tourisme m’apparaît être une gageure difficile, voir impossible à tenir. Le tourisme de masse (1,6 milliards de touristes prévu en 2020) me semble être complétement antinomique avec la notion de développement durable.

Pour plus d’information : https://www.coalition-tourisme-responsable.org/



Tekiro

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : 5EME JOURNEE MONDIALE DU Tourisme responsable ; Les WEBZINES TOURISME ; 5 ème journée mondiale pour un tourisme responsable ;
Discussions
Pas d'avis pour “5ème Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié