Créer, rénover, restaurer ou réhabiliter un bâtiment tout en respectant, à chaque étape de la construction et de son utilisation future, au mieux son environnement et sa santé sont les bases de l’écoconstruction ou construction durable. Même si la pratique ne date pas d’hier, elle est apparue à la fin des années 1960, il n’est pas toujours facile de trouver les professionnels capables de répondre aux questions et attentes de celui qui souhaite s’engager dans cette démarche afin d’intégrer sa future construction le plus respectueusement possible dans le milieu et en utilisant au maximum des ressources locales, peu transformées et saines.
La Global Conference - Forum International pour un développement durable est une conférence internationale qui réunit annuellement les décideurs engagés pour un développement durable. Devenue en quelques années un rendez-vous international incontournable, la Global Conference rassemble chaque année pendant trois jours près de 900 acteurs issus de plus de 65 pays, impliqués dans le changement pour une société durable.
La Géobiologie de l'habitat consiste en l’analyse des influences de l'environnement qui participent à la dégradation entre l’habitat et l’habitant au regard de la santé. Ces influences sont notamment des ondes liées aux champs magnétiques et électriques, aux phénomènes telluriques, aux courants d'eau souterrains.
Le développement du tourisme ouvre de nombreuses perspectives de découvertes, d’échanges et de rencontres. Cependant un développement mal maîtrisé est aussi à l’origine d’impacts importants pour les territoires visités, tout autant au niveau économique et social qu’environnemental. C'est pour prendre en compte ces trois volets qu'est nait le concept de Tourisme Responsable. Inciter des pratiques plus équitables et respectueuses en est la pierre angulaire. Le lundi 3 juin 2013 ce sera déjà la 7ème Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable.
Les conférences TEDx je vous en avez déjà dit quelques mots ici et là. Et c'est à la suite de l'une d'elle, TEDxDelft 2012 (Pays Bas), que j'ai pu découvrir grâce au buzz qu'elle a suscité l'intervention de Boyan Slat, son ambitieux projet.
Vivant l'hiver en Amérique du Sud, des hirondelles des falaises migrent pour l'été en Amérique du Nord, en colonies comptant jusqu'à 12.000 adultes. Certaines colonies construisent des nids directement sur ponts et viaducs, s'exposant ainsi aux dangers de la circulation routière. Mais une étude récente a montré une adaptation pour le moins étonnante de ces oiseaux, afin d'améliorer leur agilité et leurs chances d'éviter les voitures.
Suite à un petit mot de l’ami Dicuisto je vous invite, si ce n’est déjà fait, à découvrir ce film présenté à Cannes en mai 2008 et sortit sur nos écrans en novembre de la même année. Toujours d’actualité et il est nécessaire de le revoir en ces temps de crise où l’écologie passe largement au second plan.
La cérémonie publique de remise des Prix se déroulera le jeudi 17 novembre 2011, pour le moment il est toujours temps de voter pour cette édition des Prix Pinocchio du développement durable !
C’est le 1er juin prochain que se déroulera la 5ème édition de cette journée. Comment cette activité économique qu’est le tourisme peut-elle avoir une approche plus responsable, plus durable.
Ce n’est pas une nouveauté car il existe depuis plus de trois ans, mais cela fait bien longtemps que j’avais envie de vous faire partager les actions menées par ce groupe, ce mouvement, ce collectif. Je ne sais quel terme employer pour définir ces « activistes » menant une campagne citoyenne contre la pollution lumineuse et surtout le gaspillage énergétique liés aux néons omniprésents dans nos villes, à tout heure du jour et de la nuit.