©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Nos enfants nous accuserons

Suite à un petit mot de l’ami Dicuisto je vous invite, si ce n’est déjà fait, à découvrir ce film présenté à Cannes en mai 2008 et sortit sur nos écrans en novembre de la même année. Toujours d’actualité et il est nécessaire de le revoir en ces temps de crise où l’écologie passe largement au second plan.

Dans un petit village français au pied des Cévennes, le maire a décidé de faire face, a décidé de réagir en faisant passer la cantine scolaire en Bio. Ici comme ailleurs la population est confrontée aux angoisses contre la pollution industrielle, aux dangers de la pollution agro chimique. Ici commence un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible, un combat pour que demain nos enfants ne nous accusent pas de les avoir empoisonné en leur donnant une alimentation pourrie par les engrais et les pesticides.



Film documentaire de Jean-Paul Jaud sur les ravages de l'agriculture intensive et ses conséquences sur la santé des consommateurs. Très concerné, Jean-Paul Jaud a souffert d'un cancer du côlon dû à la présence de résidus toxiques dans l'alimentation, c’est un film militant.

Attention après l’avoir vu vous regarderez votre assiette d’une autre façon et votre appétit risque d’en pâtir.

La solution le bio, certes il peut apparaître plus cher, mais je suis intimement persuadé que ce changement doit être plus global qu’une simple substitution c’est une évolution de notre alimentation, de notre façon de préparer nos repas qui doit être envisagée. Cette évolution peut se faire non seulement à coût identique mais peut-être aussi au final une source d’économie pour notre portefeuille et pour la nature en préservant notre environnement, les ressources et limitant la pollution.

Ce documentaire illustre parfaitement comment chacun à son niveau, consommateur, producteur et politique, peut lutter rapidement et efficacement contre ces cancers, ces pollutions, l'extinction d'espèces déjà oubliées.

Pour d’aucun ce film est une propagande intégriste, en fait c’est essentiellement un film militant permettant une prise de conscience indispensable pour notre avenir et l’avenir de la planète.

Rien de sensationnel, des séquences parfois un peu longue et il faut le dire un manque de bases scientifiques qui auraient été bienvenue. Mais sur le fond revenir à une agriculture plus en harmonie en préservant les sols, la faune et la flore sont les gages d’un avenir pour l’espèce humaine. Dans ce domaine il nous faut être égoïste en préservant notre environnement pour nous garantir un avenir.



Le site du Film : https://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/




Tekiro

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Nos enfants nous accuserons”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié