©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Global Conference 2013 : réussir la transition

La Global Conference - Forum International pour un développement durable est une conférence internationale qui réunit annuellement les décideurs engagés pour un  développement durable.  Devenue en quelques années un rendez-vous international incontournable,  la Global Conference rassemble chaque année pendant trois jours près de 900 acteurs issus de plus de 65 pays, impliqués dans le changement pour une société durable.



Chefs d’entreprises, représentants gouvernementaux, ONG, pouvoirs publics, intellectuels, chercheurs, experts, artistes, religieux, journalistes et responsables de la société civile, se réunissent pour réfléchir ensemble aux solutions permettant de construire un modèle de développement plus responsable, plus respectueux de l’homme et de l’environnement. Dans une atmosphère conviviale et unique, les « Planetworkers » se retrouvent chaque année pour échanger et mutualiser leurs bonnes pratiques, pour proposer des initiatives innovantes et pour participer au changement et à la transformation de nos sociétés.

Présenté par les "Les Ateliers de la Terre", l'édition 2013 se déroulera du 3 au 5 juin 2013 à l’UNESCO-Paris avec pour mot d'ordre : "réussir la transition"

Le modèle de développement que nous avons adopté conduit à des crises multiples et profondes. Finance, précarités, environnement, biodiversité, flux migratoires de survie, menaces sur la paix…le spectre de leurs impacts est de plus en plus large. En parallèle, les espaces de médiation et de résolution se font plus rares et sont mal structurés: les négociations internationales sont bloquées, le multilatéralisme peine à impulser les réformes nécessaires et les politiques nationales et locales doivent être repensées.

Il est indispensable de se réinventer, de faire évoluer nos modes de vie et de transformer nos modèles économiques. Ces mutations impératives impliquent des changements drastiques mais constituent aussi une véritable opportunité pour relancer l’économie et amorcer une croissance vertueuse, créatrice d’emplois et de valeur partagée. Pour cela, nous devons engager une véritable transition vers de nouvelles pratiques économiques, sociales et environnementales. 
Réussir la transition, c’est dans un premier temps prendre conscience des implications gigantesques de ces nouvelles réalités: croissance démographique, urbanisation du monde, changement climatique, transformations des modes de vie pour atteindre de nouveaux équilibres biologiques, politiques et géopolitiques. Cela impose aussi de co-construire et de financer des solutions concrètes, efficaces, équitables et acceptables, dans une logique de dialogue et d’échange démocratique, mais aussi de solidarité géographiques, intra et inter générationnelle. A cet égard, l’innovation technologique et la recherche apparaissent comme des leviers d’actions incontournables pour élaborer ces solutions.

Ceci impose enfin de dépasser le cadre d’une transition purement technicienne, qu’elle soit énergétique ou écologique, pour favoriser une transition globale de nos modèles sociétaux. 
Cette transition n’est pas une fin en soi. Il s’agit d’une étape vers une transformation profonde de notre organisation sociétale. Mais pour y parvenir, il est impératif de réussir cette transition.
L’ambition de cette 8ème édition de la Global Conference des Ateliers de la Terre est de fournir les clés de compréhension et d’apporter les solutions qui permettront d’atteindre cet objectif.



Global Conference 2012


Maitrise de la demande au coeur de la transition énergétique, modèles innovants pour la financer, réponses à apporter à la montée des préoccupations sanitaires, entreprenariat social et solidaire comme l’un des leviers de la transition, élaboration d’un nouveau contrat social agricole, place des réseaux sociaux comme facteurs de la transition, rôle des territoires dans la mise en oeuvre de cette transition sont quelques uns des thèmes qui seront abordés.

Pour prendre connaissance du programme de cette édition 2013, il suffit de vous rendre sur le site des Ateliers de la Terre

Tekiro

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Global Conference 2013 : réussir la transition”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié