©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Production d'énergie: la piézoélectricité.

Le mouvement est une manifestation de l'énergie. Alors peut-on transformer le mouvement en énergie électrique? Oui, grâce aux dispositifs piézoélectriques. Un piézoélectrique est un matériau qui une fois contraint (compressé ou étiré) va se polariser, c'est-à-dire présenter un coté positif et un côté négatif, tout comme une pile. Cette polarisation est alors suffisante pour mettre les électrons en mouvement et créer un courant électrique.

Contraindre un matériau n'est pas une chose difficile; trouver un matériau piézoélectrique avec un bon rendement est une autre affaire. D'autant plus difficile que pour pouvoir utiliser cet effet, il faut un matériau qui soit durable dans le temps. Mais ils existent, ils ne sont pas idéaux mais fonctionnent suffisamment pour qu'on puisse les utiliser de manière efficace.

Voici quelque applications des piezo pour la production d'énergie.




Un projet développé à l'Université Cornell baptisé Vibro-Wind, consiste à utiliser le vent, non pas pour faire tourner une hélice qui fera tourner une turbine qui générera un courant, mais pour faire vibrer des blocs de polymère. Ces blocs, sous l'action du vent, vibrent et génèrent la déformation d'un matériau piézoélectrique qui fera circuler un courant électrique. Cette technique est paru dans le journal de l'université mi-2010, mais depuis plus de nouvelle. Mystère?

Une société israélienne teste en ce moment, un tronçon de route piézoélectrique, mais les voies de chemin de fer et trottoirs sont aussi étudiées. Pour les routes les chiffres de 500kw.h, soit l'énergie nécessaire pour alimenter quelques centaines de maison. A Gloucester, c'est un parking de supermarché qui a équipé ses ralentisseurs de capteurs piézoélectriques qui permettent d'alimenter les caisses de payement.

Une station de métro de Tokyo sert aussi de zone de test pour un tapis piézoélectrique pour piétons. Ces tapis sont disposés au niveau des portails d'entrée. Les passagers génèrent ainsi le courant nécessaire aux automates. Ce système est déjà utilisé par quelques boîtes de nuit qui ont transformé leurs pistes de danse en centrales éclectiques. Le groupe Facility Architects de Londres propose un modèle nouveau de station de métro équipée de capteurs piézo récoltant les vibrations émises par les rames. Ce système pourrait permettre d'éclairer une station en économisant câbles et électricité.

Côté moins architectural, nous avons vu des chaussures et les montres piezo-électriques et commencent à sortir des vêtements producteurs d'énergie comme un manteau utilisant l'énergie inutilisée lors du mouvement des bras. Plus expérimentaux, les travaux de Zhong Lin Wang du Georgia Institute of Technology (Atlanta, USA) ont permis de développer des vêtements piézo-électriques: t-shirts, brassières... et pouvant stocker de l'énergie.

Comme vous le voyez, les idées pour utiliser la piézo-électricité ne manquent pas. En cette période de stress, elle semble même l'énergie idéale. Cependant, il convient de garder en tête que les matériaux céramiques généralement utilisés ne sont pas écologiquement viables: métaux lourds, métaux en voie de disparition... et que donc les travaux de recherche et de développement doivent continuer.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
1 lien(s) pour “Production d'énergie: la piézoélectricité.”
  1. http://search.babylon.com/?q=pi%C3%A9zo%C3%A9lectrique+london+2012&s=web&as=0&babsrc=HP_Prot
Suggestion de mots-clefs : energie piezoelectrique ; tapis piezoelectrique ; rendement piezoelectrique ;
Discussions
4 avis pour “Production d'énergie: la piézoélectricité.”
  1. La découverte de matériau piézoélectrique propres et abordables pourrait révolutionner la production d'énergie.

    Et si l'on pouvait fournir à tous les cons des vêtements piézoélectriques, à la manière dont ils s'agitent, on pourrait se passer de toutes les autres sources d'énergie Clin d'oeil

    Par Tekiro | vendredi 1 avril, 08:51
  2. Pour le moment les matériaux ne sont pas très propre: PZT pour le performant Plomb Zirconium Titane, je ne pense pas que le bilan écologique soit très positif.

    Par Michey | vendredi 1 avril, 11:19
  3. La découverte de matériau piézoélectrique propres et abordables pourrait révolutionner la production d'énergie.

    Et si l'on pouvait fournir à tous les cons des vêtements piézoélectriques, à la manière dont ils s'agitent, on pourrait se passer de toutes les autres sources d'énergie
    hum
    Pour une fois qu'un gouvernement servirait à quelque chose  siffle

    ... ... ... Ok! J'vais le porter aussi!  Rigole

    Le G20 autosuffisant en énergie  tongue

    Par LE BAUDET | vendredi 1 avril, 15:13
  4. En tout cas je ferai fortune en la revendant mon énergie Rigole

    Par Tekiro | vendredi 1 avril, 17:23
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié