Rendez-vous donc le 19 mars 2011 pour cette nuit biennale de la chouette, neuvième du nom. Organisée depuis plus de quinze ans par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et la Fédération des Parcs naturels régionaux, des animations gratuites seront proposées au grand public partout en France, et pour la première fois en Belgique francophone.
Dans le cadre de l' « Année Internationale de la Biodiversité » un collectif de 17 structures organise le Samedi 30 octobre prochain la deuxième édition du « Jour de la Nuit ».
Cet événement grand public national a pour vocation d'informer les citoyens sur les enjeux de la pollution lumineuse et des économies d'énergie, en les invitant à participer à des animations et des manifestations locales. Les collectivités sont aussi appelées à organiser des extinctions symboliques.
L'écologie et l'environnement en générale sont des sujets qui préoccupent de plus en plus les Internautes. C'est la raison pour laquelle, cette année, nous avons établis la liste des sujets brûlants. Pour ce faire, nous nous sommes reportés au nombre de lectures de chaque billets.
Ce n’est pas une nouveauté car il existe depuis plus de trois ans, mais cela fait bien longtemps que j’avais envie de vous faire partager les actions menées par ce groupe, ce mouvement, ce collectif. Je ne sais quel terme employer pour définir ces « activistes » menant une campagne citoyenne contre la pollution lumineuse et surtout le gaspillage énergétique liés aux néons omniprésents dans nos villes, à tout heure du jour et de la nuit.
Les villes deviennent de plus en plus des repères pour la biodiversité et si l'on a repéré depuis longtemps des rapaces dans des villes comme Paris. A Lille c'est beaucoup plus récent.
C’est le 1er juin prochain que se déroulera la 5ème édition de cette journée. Comment cette activité économique qu’est le tourisme peut-elle avoir une approche plus responsable, plus durable.
Pour la première fois le Forum national du commerce équitable (FNCE) quitte Paris et la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette pour s'installer à Lille, au Zénith Grand Palais, du 8 au 10 mai prochain pour sa 5e édition.
Et si demain en levant la tête vous aperceviez un immeuble en train de voler dans les airs ? Je ne pense pas à la petite maison du film d'animation des studios Pixar "La Haut", mais bien à un immeuble entier, jusqu'à 150 tonnes ! C'est ce que permettrait ce projet de dirigeable lenticulaire de grande portée.
Plus de neufs années après la première édition des Assises nationales de l'éducation à l'environnement à Lille en février 2000, les deuxièmes Assises nationales se dérouleront les 27, 28 et 29 octobre 2009, à Caen, en région Basse-Normandie.
Une étude réalisée en Chine durant ces dix dernières années pourrait-elle mettre à mal le lobby OGM ? En tout cas elle montre qu'il n'est pas innocent de jouer aux apprentis sorciers. Une fois de plus l'action de l'homme rompt le fragile équilibre de la nature, et le retour en boomerang de tarde pas.
Petite balade le long des anciens remparts de Lille par une belle journée d'octobre ensoleillée, et passage par les jardins familiaux.
En premier lieu, oui il y a des remparts à Lille, enfin il y a eu, car il en reste peu aujourd'hui. Les besoins d'expansion de la ville ont fait qu'ils sont pour la plupart détruits entre les deux guerres mondiales. Mais, outre les remparts autour de la citadelle, on en retrouve des petits bouts un peu partout, ainsi que diverses portes.
Les énergies alternatives ont remis au goût du jour le mot « alternatif ». Aujourd'hui tout est alternatif, même les recettes de grand-mère. Portant quand on regarde de plus près la production d'énergie, on parle principalement du photovoltaïque et du solaire. Je ne cacherai pas ma réticence face aux panneaux solaires que je juge trop impliqué dans notre système de consommation et caractérisé par une hypocrisie aveugle. Il existe, cependant, un certain nombre de source d'énergie en voie de développement quelques fois bizarres mais qui ont le mérite d'exister et d'éviter une dérive du tout pétrole au tout solaire et éolien.
L'autorisation est tombée et aussi surprenant que cela peut paraître au premier abord, c'est dans le département du Nord, à proximité de Cambrai, que sera construite la plus grande ferme photovoltaïque de France. Il faut croire que le ciel n'est pas toujours gris au pays des cht'is !
Nous continuons notre catalogue des modes de productions alternatives d'énergie. Après les végétaux et le vent solaire, penchons nous sur les animaux à corps chauds et la conversion des déperditions de chaleur en énergie électrique.
Attaques personnelles, dénigrement, provocation d'un côté, information, sensibilisation et censure de l'autre; France Nature Environnement avec sa nouvelle campagne aura au moins réussi un coup médiatique.
C'est ce week-end, les samedi 26 et dimanche 27 février que se tiendra la Fête du Timbre 2011. Dans plus d'une centaine de villes en France les passionnés, les philatélistes, pourront découvrir quelques nouveautés.
Grande pétition pour ceci, grande pétition pour cela, le monde est à la « pétionnite » le truc qui m’énerve le plus c’est l’absence de retour après ces signatures, on a signé mais que c’est-il passé après.
Aussi j’ai été agréablement surpris d’avoir pour une fois un retour. C’est un mail reçu aujourd’hui qui m’annonce :
La cérémonie publique de remise des Prix se déroulera le jeudi 17 novembre 2011, pour le moment il est toujours temps de voter pour cette édition des Prix Pinocchio du développement durable !
Suite à un petit mot de l’ami Dicuisto je vous invite, si ce n’est déjà fait, à découvrir ce film présenté à Cannes en mai 2008 et sortit sur nos écrans en novembre de la même année. Toujours d’actualité et il est nécessaire de le revoir en ces temps de crise où l’écologie passe largement au second plan.
La Géobiologie de l'habitat consiste en l’analyse des influences de l'environnement qui participent à la dégradation entre l’habitat et l’habitant au regard de la santé. Ces influences sont notamment des ondes liées aux champs magnétiques et électriques, aux phénomènes telluriques, aux courants d'eau souterrains.
Créer, rénover, restaurer ou réhabiliter un bâtiment tout en respectant, à chaque étape de la construction et de son utilisation future, au mieux son environnement et sa santé sont les bases de l’écoconstruction ou construction durable. Même si la pratique ne date pas d’hier, elle est apparue à la fin des années 1960, il n’est pas toujours facile de trouver les professionnels capables de répondre aux questions et attentes de celui qui souhaite s’engager dans cette démarche afin d’intégrer sa future construction le plus respectueusement possible dans le milieu et en utilisant au maximum des ressources locales, peu transformées et saines.
Bien préparer ses murs avant de peindre
5 étapes pour se préparer à repeindre une pièce
Le développement du tourisme ouvre de nombreuses perspectives de découvertes, d’échanges et de rencontres. Cependant un développement mal maîtrisé est aussi à l’origine d’impacts importants pour les territoires visités, tout autant au niveau économique et social qu’environnemental. C'est pour prendre en compte ces trois volets qu'est nait le concept de Tourisme Responsable. Inciter des pratiques plus équitables et respectueuses en est la pierre angulaire. Le lundi 3 juin 2013 ce sera déjà la 7ème Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable.
La Global Conference - Forum International pour un développement durable est une conférence internationale qui réunit annuellement les décideurs engagés pour un développement durable. Devenue en quelques années un rendez-vous international incontournable, la Global Conference rassemble chaque année pendant trois jours près de 900 acteurs issus de plus de 65 pays, impliqués dans le changement pour une société durable.
Main d'oeuvre et développement durable, un drôle de mélange ? Je ne crois pas car pour moi le développement durable c'est un ensemble pour que tous et chacun de nous puissions vivre mieux.
Alors je vous invite à lire le communiqué de presse de l'OIM.
La grande Messe de l'écologie et du développement durable commence aujourd'hui. Le saviez-vous ? Je plaisante bien sûr, comment passer à côté de cet évènement. C'est le plus grand rendez-vous planétaire "étato-écolo-conscient" depuis de Seattle, en 1999.
Le nouveau logo bio de l'Européenne choisi par les internautes, est celui proposé par un étudiant Allemand. Ce logo symbolise la nature et l'Europe.
Afin de réduire la pollution animale, aux Pays-Bas, des laboratoires essaient de créer de la viande artificielle...
C'est un vrai périple mené dans le grand bazar de la nature. Depuis 2006, le parc national du Mercantour a décidé d'explorer la biodiversité foisonnante de ses montagnes. De mai à septembre, des équipes de professionnels ou d'amateurs, tous passionnés, débarquent des quatre coins d'Europe pour prélever des insectes, mousses ou champignons et classer tout ce petit monde. Un « inventaire biologique généralisé ».