©

Rechercher

Recherche Planète - Ecologie

La recherche est limitée au comptoir Planète - Ecologie. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (16)

Production d'énergie: le vent solaire.

L'énergie du futur pourrait provenir de l'espace. Plutôt que d'attendre que les rayons lumineux du soleil arrive sur Terre, pourquoi ne pas aller récolter directement l'énergie solaire plus près de sa source? Le soleil émet de la lumière mais aussi d'autres particules énergétiques que nous connaissons bien: les ions et les électrons.

Production d'énergie: les végétaux.

Image Les énergies alternatives ont remis au goût du jour le mot « alternatif ». Aujourd'hui tout est alternatif, même les recettes de grand-mère. Portant quand on regarde de plus près la production d'énergie, on parle principalement du photovoltaïque et du solaire. Je ne cacherai pas ma réticence face aux panneaux solaires que je juge trop impliqué dans notre système de consommation et caractérisé par une hypocrisie aveugle. Il existe, cependant, un certain nombre de source d'énergie en voie de développement quelques fois bizarres mais qui ont le mérite d'exister et d'éviter une dérive du tout pétrole au tout solaire et éolien.

Production d'énergie: la chaleur humaine

Nous continuons notre catalogue des modes de productions alternatives d'énergie. Après les végétaux et le vent solaire, penchons nous sur les animaux à corps chauds et la conversion des déperditions de chaleur en énergie électrique.

Production d'énergie: la piézoélectricité.

Le mouvement est une manifestation de l'énergie. Alors peut-on transformer le mouvement en énergie électrique? Oui, grâce aux dispositifs piézoélectriques. Un piézoélectrique est un matériau qui une fois contraint (compressé ou étiré) va se polariser, c'est-à-dire présenter un coté positif et un côté négatif, tout comme une pile. Cette polarisation est alors suffisante pour mettre les électrons en mouvement et créer un courant électrique.

Et si vous louiez votre toit ?

Dans le cadre d'un projet réunissant énergie et économie solidaire, SOLISCoop, une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, va proposer prochainement aux Lillois de louer leurs toits.

C'est un projet inscrit au Plan Climat Lillois dont l’ensemble des actions a pour but de faire baisser de 20 % l’émission de CO2 d’ici dix ans.

Les Filtres d'Or Cafeduweb 2011 : Palmarès de l'écologie

L'écologie et l'environnement en générale sont des sujets qui préoccupent de plus en plus les Internautes. C'est la raison pour laquelle, cette année, nous avons établis la liste des sujets brûlants. Pour ce faire, nous nous sommes reportés au nombre de lectures de chaque billets.

Éclipse totale dans le Pacifique dimanche

Une longue éclipse solaire totale sera visible dimanche en Polynésie française dès le matin. Puis l'ombre de la Lune enveloppera l'île de Pâques et ses mystérieuses statues géantes durant l'après-midi, avant de terminer sa course au Chili et en Argentine peu avant le coucher du Soleil.

Le Jour de la nuit

Dans le cadre de l' « Année Internationale de la Biodiversité » un collectif de 17 structures organise le Samedi 30 octobre prochain la deuxième édition du « Jour de la Nuit ».

Cet événement grand public national a pour vocation d'informer les citoyens sur les enjeux de la pollution lumineuse et des économies d'énergie, en les invitant à participer à des animations et des manifestations locales. Les collectivités sont aussi appelées à organiser des extinctions symboliques.

Skylifter, un nouveau géant du ciel

Et si demain en levant la tête vous aperceviez un immeuble en train de voler dans les airs ? Je ne pense pas à la petite maison du film d'animation des studios Pixar "La Haut", mais bien à un immeuble entier, jusqu'à 150 tonnes ! C'est ce que permettrait ce projet de dirigeable lenticulaire de grande portée.

BlueCar l'an prochain sur nos routes

La BlueCar est le fruit d'une collaboration entre Pininfarina & Bolloré, deux acteurs reconnus dans leurs domaines. Toutefois, ils débarquent dans un nouveau monde : la voiture électrique. Populaire qui plus est. Pour le premier, c'est aussi un moyen de devenir un constructeur indépendant. Vu l'histoire récente, ce ne sera pas un luxe. Pour le second, c'est un investissement de plus d'un milliard d'euros, relativement limité donc pour l'industrie automobile, mais surtout une vision intéressante de l'automobile du 21ème siècle.

Les hommes boivent et les femmes trinquent

Les femmes ont une empreinte carbone plus faible que les hommes mais sont plus vulnérables aux effets néfastes du réchauffement de la planète, selon l'Organisation des Nations Unies dans leur rapport « Etat de la population mondiale ».

Copenhague Jour J

La grande Messe de l'écologie et du développement durable commence aujourd'hui. Le saviez-vous ? Je plaisante bien sûr, comment passer à côté de cet évènement. C'est le plus grand rendez-vous planétaire "étato-écolo-conscient" depuis de Seattle, en 1999.

De la viande artificielle pour réduire la pollution !

Afin de réduire la pollution animale, aux Pays-Bas, des laboratoires essaient de créer de la viande artificielle...

Prêt à jeter

Ce soir ARTE diffuse "Prêt à jeter" une fascinante enquête sur l'histoire de l'obsolescence programmée, un concept largement appliqué par l'industrie et qui consiste à raccourcir délibérément la vie d'un produit pour en augmenter la consommation.

Pétition pour le chêne-liège

Grande pétition pour ceci, grande pétition pour cela, le monde est à la « pétionnite » le truc qui m’énerve le plus c’est l’absence de retour après ces signatures, on a signé mais que c’est-il passé après.
Aussi j’ai été agréablement surpris d’avoir pour une fois un retour. C’est un mail reçu aujourd’hui qui m’annonce :

Travaux-Ecologiques un nouveau réseau de professionnels

Créer, rénover, restaurer ou réhabiliter un bâtiment tout en respectant, à chaque étape de la construction et de son utilisation future, au mieux son environnement et sa santé sont les bases de l’écoconstruction ou construction durable. Même si la pratique ne date pas d’hier, elle est apparue à la fin des années 1960, il n’est pas toujours facile de trouver les professionnels capables de répondre aux questions et attentes de celui qui souhaite s’engager dans cette démarche afin d’intégrer sa future construction le plus respectueusement possible dans le milieu et en utilisant au maximum des ressources locales, peu transformées et saines.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par