Bien préparer ses murs avant de peindre
5 étapes pour se préparer à repeindre une pièce
Une longue éclipse solaire totale sera visible dimanche en Polynésie française dès le matin. Puis l'ombre de la Lune enveloppera l'île de Pâques et ses mystérieuses statues géantes durant l'après-midi, avant de terminer sa course au Chili et en Argentine peu avant le coucher du Soleil.
Avant de pouvoir surfer en ADSL 2+ à partir d'une box, il a fallu ramer pour espérer seulement naviguer sur le web. Retour sur le modem 56k, la boîte magique de l'Internet grand public pré-2000.
Plus de neufs années après la première édition des Assises nationales de l'éducation à l'environnement à Lille en février 2000, les deuxièmes Assises nationales se dérouleront les 27, 28 et 29 octobre 2009, à Caen, en région Basse-Normandie.
La BlueCar est le fruit d'une collaboration entre Pininfarina & Bolloré, deux acteurs reconnus dans leurs domaines. Toutefois, ils débarquent dans un nouveau monde : la voiture électrique. Populaire qui plus est. Pour le premier, c'est aussi un moyen de devenir un constructeur indépendant. Vu l'histoire récente, ce ne sera pas un luxe. Pour le second, c'est un investissement de plus d'un milliard d'euros, relativement limité donc pour l'industrie automobile, mais surtout une vision intéressante de l'automobile du 21ème siècle.
La grande Messe de l'écologie et du développement durable commence aujourd'hui. Le saviez-vous ? Je plaisante bien sûr, comment passer à côté de cet évènement. C'est le plus grand rendez-vous planétaire "étato-écolo-conscient" depuis de Seattle, en 1999.
Afin de réduire la pollution animale, aux Pays-Bas, des laboratoires essaient de créer de la viande artificielle...
Pour la première fois le Forum national du commerce équitable (FNCE) quitte Paris et la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette pour s'installer à Lille, au Zénith Grand Palais, du 8 au 10 mai prochain pour sa 5e édition.
Une étude réalisée en Chine durant ces dix dernières années pourrait-elle mettre à mal le lobby OGM ? En tout cas elle montre qu'il n'est pas innocent de jouer aux apprentis sorciers. Une fois de plus l'action de l'homme rompt le fragile équilibre de la nature, et le retour en boomerang de tarde pas.
Petite balade le long des anciens remparts de Lille par une belle journée d'octobre ensoleillée, et passage par les jardins familiaux.
En premier lieu, oui il y a des remparts à Lille, enfin il y a eu, car il en reste peu aujourd'hui. Les besoins d'expansion de la ville ont fait qu'ils sont pour la plupart détruits entre les deux guerres mondiales. Mais, outre les remparts autour de la citadelle, on en retrouve des petits bouts un peu partout, ainsi que diverses portes.
Les énergies alternatives ont remis au goût du jour le mot « alternatif ». Aujourd'hui tout est alternatif, même les recettes de grand-mère. Portant quand on regarde de plus près la production d'énergie, on parle principalement du photovoltaïque et du solaire. Je ne cacherai pas ma réticence face aux panneaux solaires que je juge trop impliqué dans notre système de consommation et caractérisé par une hypocrisie aveugle. Il existe, cependant, un certain nombre de source d'énergie en voie de développement quelques fois bizarres mais qui ont le mérite d'exister et d'éviter une dérive du tout pétrole au tout solaire et éolien.
Rendez-vous donc le 19 mars 2011 pour cette nuit biennale de la chouette, neuvième du nom. Organisée depuis plus de quinze ans par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et la Fédération des Parcs naturels régionaux, des animations gratuites seront proposées au grand public partout en France, et pour la première fois en Belgique francophone.
Grande pétition pour ceci, grande pétition pour cela, le monde est à la « pétionnite » le truc qui m’énerve le plus c’est l’absence de retour après ces signatures, on a signé mais que c’est-il passé après.
Aussi j’ai été agréablement surpris d’avoir pour une fois un retour. C’est un mail reçu aujourd’hui qui m’annonce :
Telle est la conclusion de Richard Nevle, géochimiste à l'Université de Stanford. Selon lui, le navigateur aurait pu déclencher un effet en chaîne ayant entraîné ou accéléré la formation d'une petite ère glaciaire. Bien sûr, depuis quelques mois maintenant, dès qu'une personne parle de changement climatique, il est forcément un imbécile, un idéaliste politiquement correct, voire même un gauchiste. Alors, allons voir les arguments que Richard Nevle avancent.
Suite à un petit mot de l’ami Dicuisto je vous invite, si ce n’est déjà fait, à découvrir ce film présenté à Cannes en mai 2008 et sortit sur nos écrans en novembre de la même année. Toujours d’actualité et il est nécessaire de le revoir en ces temps de crise où l’écologie passe largement au second plan.
Les conférences TEDx je vous en avez déjà dit quelques mots ici et là. Et c'est à la suite de l'une d'elle, TEDxDelft 2012 (Pays Bas), que j'ai pu découvrir grâce au buzz qu'elle a suscité l'intervention de Boyan Slat, son ambitieux projet.